Urbanisme, architecture et aménagement au Niger.
Archiculture est une émission de référence dédiée à l’information et à l’analyse dans le domaine de l’urbanisme, du bâtiment, de l’aménagement et de l’architecture, tant au Niger que dans la sous-région.
À travers des reportages, des commentaires illustrés, des interviews et des débats avec des acteurs publics et privés du secteur, cette émission de 15 minutes vise à sensibiliser le grand public sur toutes les dimensions de l’architecture et à enrichir leur compréhension des enjeux qui l’entourent. Cette émission est diffusée sur Télé Sahel chaque vendredi à 19h00 (Heure du Niger).
ARCHICULTURE est un vecteur de développement socio-économique et culturel. Son objectif est de penser ‘le devenir’ des espaces habités et d’apporter des réponses en terme sociologique, culturel, économique, environnementales aux problématiques d’aménagement urbain et aussi de construction d’ouvrages de bâtiments. L’aménagement des villes au Niger depuis plusieurs années ne traduit plus une visée planificatrice. La ville se développe aux grés des opérations ponctuelles publiques et privées quise réalisent dans un principe d’implantation localisées. Les documents de stratégie urbaines et de planification pourtant existants sont aujourd’hui en partie dépassés par le développement anarchique de nos villes. Selon la Banque Mondiale les villes génèrent plus de 80% du PIB mondial, l’urbanisation peut si elle est maîtrisée, favoriser une croissance durable en renforçant la productivité, en catalysant l’innovation et en faisant émerger de nouvelles idées.
Depuis les années 60, aucune véritable démarche de réflexion visant à redéfinir la visée de développement de la ville et à produire de nouveaux documents de planification urbanisme capable de définir un principe directeur d’aménagement de la ville. Si rien n’est fait d’ici 20 ans le manque de cohérence du tissu urbain risque de créer de véritables ghettos urbains symbolisés par des quartiers coupés du centre-ville mal desservis en voiries, assainissement électricité et eau.
Les objectifs visés à travers ARCHICULTURE sont: